• Green Girl

Un goûter d'anniversaire écologique, c'est possible ?

Si vous aussi à chaque goûter d'anniversaire vous râlez devant la poubelle qui déborde de papiers cadeaux emballages, plastiques en tous genres, gobelets, serviettes en papier, assiettes en carton...alors voici quelques conseils pour limiter les dégâts !


A chaque goûter d'anniversaire c'est la même chose qui me laisse perplexe : au delà des cadeaux que les enfants offrent à celui dont c'est l'anniversaire, pourquoi les petits invités repartent ils toujours avec des jouets en plastique dont ils ne vont se servir que quelques minutes ?

On a souvent l'impression que les parents se sentent obligés d'offrir des cadeaux à nos enfants qui sont invités, or l'offre du marché n'est pas très variée et surtout très 100% plastique !

Offrir des jouets achetés en brocante


Depuis l'année dernière j'ai commencé à acheter des cadeaux des goûters d'anniversaire en brocante ou sur Vinted (je sais cette solution n'est pas optimale car il y a du transport mais elle permet au moins la récup' et donc de ne pas acheter neuf). Je repère des articles un peu classiques et qui plaisent toujours, comme des activités manuelles (coloriages, sablimages, mako moulage, décalcomanies...), des livres, encyclopédies (selon les âges c'est facile de trouver des collections qui plaisent aux enfants lecteurs ou non) ou encore des jeux de société ou puzzles.




Les petits plats dans les grands


Plutôt que d'acheter de la vaisselle jetable je sers les enfants dans de la vraie vaisselle et de vrais verres, et aucun accident n'est à déplorer ! je trouve même qu'ils s'en sortent mieux niveau propreté car un verre en plastique ou en carton se renverse beaucoup plus facilement qu'un modèle en verre... autre solution, acheter en brocante ou en vide grenier de la vaisselle sympa pour quelques euros qui ne servira que pour les occasions comme celles ci. Ainsi, on aura l'impression de sortir le service de fête !



Chef, le menu !


Ces derniers temps j'ai plutôt privilégié les anniversaires au déjeuner car cela nous arrangeait et les enfants sont moins fatigués. En revanche gros casse tête sur le déjeuner ! entre ceux qui mangent la pizza sans la croûte mais avec fromage, ceux qui raclent le fromage et ne mangent que la pâte avec la sauce tomate, ceux qui veulent un croque monsieur avec jambon sans fromage et les autres sans fromage mais avec jambon, pas évident de suivre...cette année j'ai opté pour des crêpes : galettes salées et crêpes sucrées, chacun fait ce qu'il souhaite et met ce qu'il veut dedans, moi je ne regarde pas (trop) qui mange quoi :) Evidemment c'était du bio, et en dessert gâteau maison pour les bougies !

Jus de fruits bio en emballage carton, pas de pailles évidemment, et deux sortes de bonbons max. J'ai découvert ensuite qu'à la Biocoop ils avaient depuis peu des bonbons en vrac, c'est ce que je prendrai la prochaine fois. Ce qui est drôle c'est que les bonbons ont complètement été "oubliés", je ne les avais pas mis sur la table pour éviter qu'ils ne disparaissent en cinq minutes et personne ne les a demandés. Petite remarque digressive, mais je pense sincèrement que cet "oubli" a fait que les enfants ont été super calmes et attentifs aux activités, je suis certaine que le sucre a haute dose les rend fous ! (n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, pour ma part c'est une remarque empirique et répétée !)

Je trouve que le mieux pour le repas est de faire simple, les enfants ne viennent pas pour manger mais pour s'amuser !



Les petits cadeaux pour les invités


C'est là où les efforts et l'imagination doivent être au rendez vous !

L'année dernière pour un anniversaire 100% filles, j'étais contente de moi, j'avais fait faire des petits sachets de boules de bain et savons chez un commerçant près de chez moi, fabrication française ! Environ 4€ par enfant, et c'est utile ;)

Cette année j'ai voulu proposer aux enfants de 7 ans des activités manuelles avec un objet à rapporter chez eux. Nous avons donc confectionné des bougies parfumées et des boules de bain effervescente. C'était vraiment sympa à faire, et je crois que les enfants étaient fiers d'eux ! je suis contente d'avoir évité le plastique, même si pour une prochaine fois j'essaierai de m'y prendre plus en avance pour ne pas avoir à acheter la cire de soja en seau plastique mais peut être en vrac. La cire d'abeille était trop chère vu le nombre d'invités mais c'est dommage...Ce sont des idées que je vous donne mais je suis très intéressée par les vôtres !


Bref, ce n'est pas encore une fête d'anniversaire Zero Déchet mais l'intention et les efforts étaient là ! comme je dis souvent autour de moi, chaque effort compte et l'important c'est de commencer et de passer à l'action !


#zerodechet #lesaventuriersdugreen #anniversaire #ecologie

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

2013 Les Aventuriers du Green par Wix.com