• Green Girl

La Fresque du climat version Enfants, super outil de discussion sur le changement climatique



Depuis plusieurs mois maintenant, je réoriente ma vie professionnelle pour lui donner davantage de sens et être plus en accord avec mes valeurs et mes engagements en faveur de l'écologie. Un des aspects de cette transition professionnelle s'exprime dans mon désir de sensibiliser mon entourage au dérèglement climatique et aux conséquences dans notre futur proche. Et surtout, comment agir à notre échelle sans se laisser submerger par un sentiment de défaitisme !

Pendant le confinement, je me suis formée à ce grand jeu collaboratif qu'est La Fresque du Climat. La Fresque du Climat, c'est un atelier créatif et collaboratif qui fait appel à l'intelligence collective afin de sensibiliser au changement climatique. Les notions abordées sont scientifiques mais accessibles. C'est un véritable outil pédagogique que chacun peut s'approprier. Rapidement, cette fresque a été simplifiée afin de pouvoir s'adapter au jeune public et de le sensibiliser le plus tôt possible.

Hier, j'animais dans le cadre d'ateliers pédagogiques "Compétences du 21e siècle" une fresque du climat pour les enfants participants. Le groupe était composé de 9 enfants de CM1/CM2.

Le sujet n'est pas évident à aborder avec de jeunes enfants, car il fait peur. Autant le zéro déchet est lié à leur quotidien et ils voient assez vite ce qu'ils pourraient faire, autant l'effet de serre, les cyclones, les submersions et les crues leur semblent assez lointain. Lors de ces ateliers, on se rend surtout compte de tout ce que les enfants enregistrent, c'est fou ! Ils mettent tout au même niveau : les déchets, la déforestation, les abeilles, les orangs outans, le nutella, les poules dans des cages, les steaks carrefour (!!), les SDF, les téléphones qui contiennent de l'or, des canettes bios, des carburants à base de déchets organiques, des lampes à base d'algues luminescentes... J'ai aussi entendu plusieurs enfants dire que cela leur faisait peur, que nous allions tous mourir, que la planète allait exploser, qu'ils avaient peur de ne plus avoir à manger... C'est très fort... et ça m'a beaucoup émue aussi car c'est quand même terrible de faire grandir des enfants, des futurs adultes donc, dans cette angoisse. A nous de limiter, de filtrer au moins les informations qui leur sont mises à disposition pour éviter les angoisses ou les faux messages ("trier c'est bien" => oui, mais limiter ses déchets devrait être le message !)

A l'issue de l'atelier, les enfants s'engagent à faire un petit pas pour limiter le réchauffement climatique. C'est finalement ma partie préférée car il est question d'action, d'engagement, et tout simplement de bon sens ! Hier, ce qui est ressorti était prendre son vélo, donner ses vêtements à ses frères et soeurs ou à son voisin, acheter d'occasion, notamment un téléphone, manger moins de viande. Plein d'actions qui auront un impact !

Super expérience en tous les cas, et je recommence vendredi avec des collégiens cette fois !


Si vous souhaitez animer une fresque dans votre école, centre, médiathèque ou autre n'hésitez pas à me contacter !


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

2013 Les Aventuriers du Green par Wix.com