• Green Girl

Lundi vert, on s'y met ? :)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, le lundi vert est une action qui a été lancée il y a tout juste un an par un important collectif de personnes de différents horizons, afin de sensibiliser le grand public à l'importance de réduire sa consommation de viande et également de poisson pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, protéger notre santé et également reprendre conscience des conséquences d'une alimentation très carnée sur le bien être animal.

J'ai découvert le concept du Lundi Vert il y a un an, au moment de sa création. Je cherchais des actions à mettre en place facilement afin de réduire mon empreinte carbone, je savais aussi par ailleurs que la consommation excessive de viande, rouge tout particulièrement, était nocive pour notre santé dans le long terme. Je crois que cela faisait longtemps que j'attendais de sauter le pas, j'ai donc tout de suite adhéré à la démarche !



Savez vous que l'élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5% des gaz à effet de serre liés à l'activité humaine ?

Cette donnée nous éclaire donc clairement sur l'impact direct de notre alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre, et donc sur le fait que faire ce choix de manger moins de viande a véritablement un impact sur la diminution de ces émissions. J'aime particulièrement quand les schémas sont simples à comprendre, celui ci l'est !

Un nouveau challenge, de nouvelles recettes, des économies à la clé


Evidemment lorsque j'ai parlé de cette initiative à la cantine, elle n'a pas reçu grand intérêt de mes collègues ! entre ceux qui ne voyaient pas bien le rapport, ceux qui ne voulaient pas le voir pour continuer à manger de la viande, ou ceux qui ne savaient pas ce qu'ils allaient faire à manger, il est clair que ce genre d'actions n'est pas forcément facile à mener.

Mais avant toute chose je me suis dit que j'allais tester cela seule dans mon coin, en embarquant tout de même ma famille avec moi, car pour convaincre il faut d'abord vivre la chose et pouvoir l'incarner (et non pas l''in-carné" héhé ;)). J'avais de la chance, la cantine de mon employeur était très engagée et il y avait quotidiennement des options végétariennes, un bar à salade et la possibilité de ne prendre qu'une assiette de légumes et féculents. De plus cerise sur le gateau, beaucoup d'aliments étaient bio !

Un an après, j'ai le recul nécessaire pour dire que non seulement le challenge n'en fut pas un, mais qu'en plus cette initiative m'a permis d'aller bien au delà du seul lundi. Je me suis mise à faire des Jeudi vert, des mercredi vert, en bref j'ai intégré beaucoup plus de végétal (bio bien sûr) dans mon quotidien. Pourtant n'allez pas croire que j'étais déjà quasiment végétarienne. Je ne dis jamais non à un bon poulet rôti ou à une côte de boeuf ! mais en revanche je ne mange de la viande que lorsqu'elle me semble délicieuse et bien sourcée, et non pas pour remplir un côté de mon assiette. J'avoue également que désormais je mange la viande avec encore plus de parcimonie et que je réfléchis beaucoup plus avant d'en acheter. Mes enfants, qui forcément aiment la viande, découvrent aussi qu'on peut manger de bonnes choses sans viande (lasagnes végétariennes, tartes aux légumes, houmous, pâtes avec des sauces aux légumes), et pour cela aussi, merci à la cantine de Paris 10 qui propose une fois par semaine des menus végétariens et incessamment sous peu un second menu végétarien par semaine, qui d'après les cantinières ont beaucoup de succès. J'y reviendrai surement dans un prochain article car l'alimentation des enfants c'est un peu mon truc, mais le secret avec les enfants c'est de diversifier, de varier les plaisirs le plus souvent possible et surtout de ne jamais abdiquer parce qu'un enfant refuse de manger quelque chose. Il faut en moyenne présenter 12 à 13 fois un ingrédient à un enfant pour qu'il finisse par l'accepter ! ça donne de l'espoir non ? :)

Pour mon mari et moi j'ai découvert de nouvelles recettes savoureuses comme les dahl de lentilles, des tartes aux légumes délicieuses et des soupes gourmandes (hmm la soupe potimarron/marrons!) qu'il est facile d'adapter chaque semaine.


Ce geste simple de renoncer à manger de la viande ou du poisson UNE seule petite JOURNEE PAR SEMAINE est un des plus faciles à mettre en place, et votre corps vous dira aussi merci !ça se tente non ?


#lundivert #sansviande #lesaventuriersdugreen #végétarien #mairie10 #cantinebio #gogogo!

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

2013 Les Aventuriers du Green par Wix.com