• Green Girl

Trois conseils pour une Saint Valentin éco-responsable

Pour la Saint Valentin, voici trois conseils qui vous permettront de témoigner votre amour à votre chéri(e) et également de lui montrer votre engagement envers lui ou elle...et en faveur d'un monde plus durable :)


Dans quelques jours ce sera la Saint Valentin, autour de nous cela fait déjà quelques semaines que les grandes enseignes et mêmes les plus petits commerçants s'agitent pour nous faire anticiper ce grand moment marketing de l'année. Et si cette année on profitait de l'occasion pour faire passer un message à notre moitié(e) ?

Comme pour le Black Friday qui l'an passé a été beaucoup détourné en Green Friday, profitons de la Saint Valentin pour faire passer un message !

Les fleurs sont vraiment le symbole de la Saint Valentin et de manière plus générale de l'attention portée à l'autre. Comme bon nombre de légumes et de fruits que nous trouvons sur nos étals, la majeure partie des fleurs (et des plantes) que nous achetons proviennent de contrées lointaines, et leur bilan carbone est effroyable. Alors cette année, et c'est notre premier conseil, privilégiez les fleurs de saison et locales !

Ci dessous voici les fleurs à choisir en priorité car elles viennent de chez nous et poussent naturellement en ce moment :


Fuyez absolument la rose qui est la fleur la plus vendue le 14 février (presque 60% des bouquets offerts pour la Saint Valentin !) : non seulement elle est cultivée très loin de France (Kenya, Ethiopie et aussi Amérique du Sud) et donc son bilan carbone est très mauvais, mais sa culture nécessite aussi beaucoup d'eau, les ouvriers agricoles qui travaillent sur place le font dans des conditions précaires et dangereuses, notamment par l'usage immodéré de pesticides pour permettre à ces fleurs de traverser des milliers de km en restant fraîches.


Pour vos fleurs, si vous souhaitez en faire livrer, nous vous conseillons Monsieur Marguerite, un fleuriste éco-responsable :

https://www.monsieurmarguerite.com/

Il existe également un label éco-responsable pour les fleuristes, renseignez vous pour en trouver un dans votre ville. Je n'ai pas trouvé de site internet recensant les fleuristes affiliés, mais en tapant dans votre moteur de recherche "fleuriste éco responsable + ville" vous devriez trouver des fleuristes engagés dans cette démarche.

Pensez aussi pourquoi pas à offrir une plante en pot (attention à la provenance cependant, demandez conseil à votre fleuriste), ou bien encore des graines de fleurs mellifères à planter sur votre balcon ou dans votre jardin !


Notre deuxième conseil concerne les petites attentions, les cadeaux à offrir le jour J.

Nul besoin de vous le redire, vous êtes grands, mais évitez les grandes enseignes et surtout les commandes en ligne chez A.... ;) Privilégiez les commerçants de votre quartier, les artisans locaux, le seconde main. Chocolatier, créateur local, petite brocante, artiste peintre... Personnellement je suis très fan des articles trouvés en brocante : affiche, vaisselle ancienne, verre, petit meuble, mais si vous n'avez pas le temps d'écumer les brocantes il y a Le Bon Coin, ou bien Brocante Lab qui propose de jolies sélections. Pourquoi pas sinon offrir un repas dans un bon restaurant ? un petit we en amoureux ? Vous l'aurez compris, pour être écologiquement responsable, il faut privilégier autre chose que le matériel ! ce qui est une bonne nouvelle pour vous, car vous pourrez bénéficier en même temps d'un bon repas ou d'une nuit dans un petit hôtel de charme :)


Enfin pour le jour J, c'est le moment de vous mettre aux fourneaux et de l'impressionner !

Au menu, du local et du bio ! des petites entrées à partager, vite fait bien faites : houmous de pois chiche, caviar d'aubergines ou poivrons à l'huile d'olive façon antipasti (à partir de légumes surgelés vu la saison!)

En plat, de délicieuses pâtes aux fruits de mer, des linguine au citron parmesan sauge, un risotto de cèpes ou pleurotes ? On sent clairement dans mes choix une influence italienne non ? :) Un fromage local de votre fromager, puis en dessert son dessert préféré !

Privilégiez au maximum les produits de saison :



A la fin, l'essentiel reste évidemment de partager un bon moment ensemble, de se redire que l'on s'aime, nous vous donnons simplement toutes les recettes pour faire de ce moment un bon moment pour vous et pour la planète !

Et puis, finalement, chaque occasion est bonne pour se renseigner et avancer dans ses choix non ? :)


#lesaventuriersdugreen #ecologie #saintvalentin #durable #fleursdurables #fleuristeecoresponsable



Sources : Fondation Good Planet, Biocoop

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

2013 Les Aventuriers du Green par Wix.com